Le jeune guitariste et chanteur de 22 ans a reçu, mercredi dernier, le prix Aldor Relève, décerné par le jury du Festival Trad Montréal lors du gala annuel La Grande Rencontre. Par ce prix, le jury « souhaite souligner le potentiel énorme de [François-Félix Roy] pour les années à venir ». Il note également la reconnaissance déjà acquise par l’artiste, qui s’est « distingué par des prix au Canada et aux États-Unis, où son interprétation dynamique, sa maîtrise instrumentale et son rapport chaleureux avec le public ont été soulignés. »
François-Félix Roy apporte un vent de nouveauté avec son approche unique, alliant le dynamisme de la musique traditionnelle avec les nuances et sensibilités des chansonniers et folksingers. Il se produit en solo, accompagné de sa guitare et de la traditionnelle podorythmie. Tout en préparant la parution d’un premier album, prévu au printemps 2023, il se produit lors de différents contextes, notamment sur la scène principale du Festival Mémoire et Racines.
Les prix Aldors visent à « souligner l’engagement et les réalisations d’acteurs importants du milieu de la culture traditionnelle québécoise » et sont décernés depuis 1996. François-Félix Roy est toutefois le premier à recevoir un prix Aldor dans la catégorie Relève, crée l’an dernier. Il a reçu son prix aux côtés des autres récipiendaires, soit Émile Proulx-Cloutier (co-lauréat avec Anaïs Barbeau-Lavalette de l’Aldor Création) et Claude Méthé (Aldor Reconnaissance).
Vous pouvez consulter le texte complet rédigé par le jury, ainsi que des photos de l’évènement ici, ainsi que la rediffusion du gala animé par Pierre Chartrand via la page Facebook du festival.
Voici également une entrevue réalisée par le journal Le Courrier du Sud suite à la remise du prix.
¡Bravo, François-Félix!
Es fantástico ver tu progresión imparable como músico y estudioso de la tradición. Felicidades por el premio (por cierto, muy acertado en su diseño) y muchos ánimos para este otoño musical que ahora empiezas.
También aguardamos con ilusión ese primer álbum tuyo.
Un abrazo,
Ramón
¡Hola Ramón!
Gracias por tus buenas palabras, como siempre. ¡Te hablo más de todo esto pronto!
À bientôt,
FF