Lauréat du Prix Aldor Relève 2022 décerné par le Festival Trad Montréal, François-Félix Roy apporte un vent de nouveauté avec son approche alliant le dynamisme de la musique traditionnelle aux nuances et sensibilités des chansonniers et folksingers. Tantôt entraînantes, tantôt introspectives, ses chansons sont soutenues par un jeu de guitare subtil et expressif et une podorythmie puissante. Il se démarque aussi en revisitant le répertoire instrumental de la musique traditionnelle québécoise dans des arrangements tout en finesse pour guitare fingerstyle.
Son premier album solo Peines perdues, sorti en 2023 et réalisé par Éric Beaudry (De temps antan, La bottine souriante), l’a mené sur diverses scènes réputées, dont le Théâtre National de Gênes en Italie et le festival Musik over Præstø Fjord au Danemark. François-Félix s’est distingué par des prix au Canada et aux États-Unis, où son interprétation dynamique, sa maîtrise instrumentale et son rapport chaleureux avec le public ont été soulignés. Il a notamment partagé la scène avec des artistes renommés tels que le virtuose Italien Beppe Gambetta et le chanteur Oji-Cree Aysanabee.
François-Félix est également le guitariste du trio irlando-québécois Grosse Isle, qui sortira un nouvel album en mars 2025.
Distinctions :
- Nomination aux Prix de musique folk canadienne pour Chanteur traditionnel de l’année
- Nomination aux GAMIQ pour l’Album trad de l’année pour Peines perdues
- Prix Aldor-Relève décerné par le Festival Trad Montréal
Prix visant à souligner l’engagement et les réalisations d’acteurs importants du milieu de la culture traditionnelle québécoise - Finaliste au Prix Relève Télé-Québec décerné par Culture Montérégie
Pour une liste de concerts marquants, c’est par ici.