Retour vidéo sur les Acoustic Night (Italie)

Publié le 13 octobre 2023Commentaires fermés sur Retour vidéo sur les Acoustic Night (Italie)

En mai 2023, j’ai eu le bonheur de participer aux Acoustic Night : représentations d’un spectacle évènement de collaboration internationale qui ont lieu chaque année au Théâtre National de Gênes. Cette 23e édition, menée comme toujours par le tandem Beppe Gambetta et Federica Calvino Prina, avait pour thème les langues et cultures minoritaires. J’ai eu la chance d’y représenter le français québécois et de partager la scène avec des artistes de grand talent (et des personnes en or!) que sont Matteo Leone, Aysanabee et, bien sûr, Beppe lui-même.

Voici un retour vidéo, avec quelques notes, sur des prestations en groupe, en duo et même les deux numéros solo que j’ai présenté aux milliers d’Italiens présent pour ce rendez-vous musical unique.

Mis Amour

Chanson trad. provençale que j’ai chantée avec Beppe et que nous avons interprété en quartet. C’était touchant pour moi de chanter en provençal, et pourtant de sentir que les paroles ressemblent tant à nos chansons traditionnelles au Québec.

Mommy

Lorsque Beppe m’a appris que la thématique de la 23e édition  serait les langues et cultures minoritaires, j’ai tout de suite pensé à arranger une version de la chanson 𝙈𝙤𝙢𝙢𝙮 écrite par Gilles Richer et Marc Gélinas. J’ai personnellement découvert cette chanson bouleversante grâce à Fred Pellerin. Elle met en poésie une peur enfouie dans l’imaginaire collectif québécois : celle de perdre sa langue, et par là, bien plus de ce qui nous définit en tant que peuple. Jouer ça au Théâtre National de Gênes, ça m’a donné des frissons que je n’oublierai jamais.

Figio

Une des chansons de Matteo Leone qu’on a interprétée en quartet. Elle est écrite en Tabarquin, la langue du coin de pays de Matteo : une petite communauté du sud de la Sardaigne.

Reel Béatrice/Reel de Pointe-au-Pic

Un bon vieux duo de flatpicking avec l’ami Beppe. On y joue deux reels québécois du répertoire de Joe Bouchard. Le premier, Reel Béatrice, était tout indiqué, puisqu’il vient originellement d’une tarentelle italienne, Oggi Nevica.

 
 

 

 

Galant, tu perds ton temps

Je ne pouvais simplement pas ne pas la faire. Galant, pour moi, c’est la plus belle manière de montrer notre sensibilité au public italien. C’était mon deuxième numéro entièrement solo.

River

Une des pièces d’Aysanabee que nous avons eu le plaisir d’arranger ensemble. Parfait pour danser un slow…

Le sergent

Voici une des pièces de mon répertoire que le quartet créé pour l’évènement a attaqué! Ma chanson Le sergent, une des trois pièces de Peines perdues qui s’est retrouvé au Théâtre National de Gênes. 

Dove Tia o Vento

Dove Tia o Vento est une chanson touchante que Beppe a écrite en Génois, une des nombreuses langues minoritaires en Italie. Avec un couplet traduit en Tabarquin par Matteo, les deux langues étant très proches. Le linguiste en moi était très fasciné!

Commentaires fermés sur Retour vidéo sur les Acoustic Night (Italie)